Apis Dorsata ou Abeille Géante

Classé dans : Non classé | 0

Apis Dorsata est une abeille géante non domestiquée que l’on peut rencontrer en Asie.

C’est une abeille défensive qui fabrique son nid d’un seul rayon géant sous la courbure d’une branche d’arbre, d’un rucher ou d’une construction.

Ses Abeilles sont tropicales et renferment encore bien des secrets sur leurs migrations qui mémorisent des mêmes lieux malgré un renouvellement intégral de leurs populations.


Leur Nid est impressionnant d’un mono rayon qui peut représenter plus d’un mètre carré. Les ouvrières sont amassées en plusieurs couches de protection et en cas d’agression elles adoptent un mouvement défensif d’ondulation avec leurs ailes qui libère un bourdonnement.

En dépit de sa nature agressive, cette abeille est traditionnellement utilisée comme source de miel et de cire par les peuples autochtones comme en inde dans une pratique connue sous le nom de chasse à miel.

Dans l’Himalaya, elle produit un miel pourvut d’un neurotoxique issu d’un rhododendron. Ces peuples asiatiques l’utilisent à des fins médicinales.


Enfin dans la mythologie hindoue qui compte de très nombreuses divinités, souvent liées à un ou plusieurs éléments,

La divinité Bhramari Devi est une déesse associée aux abeilles, elle réside à l’intérieur du chakra du cœur et émet le son bourdonnant des abeilles, appelé «Bhramaran». Dans les anciens récits indiens, les abeilles sont considérées comme divines car elles maintiennent la nature en harmonie et aident les humains à maintenir la vie sur terre.

De même, le son d’un bourdonnement d’abeille a été imité dans les chants védiques et le bourdonnement des abeilles représente le son essentiel de l’univers à travers l’Inde.

Laisser un commentaire