Les outils de base
Travailler avec des abeilles nécessitent peu de matériel hormis l’enfumoir et le lève cadre et une bonne protection contre les piqûres.
Pour une bonne hygiène chaque outil en contact avec les abeilles sera désinfecté entre chaque rucher.
Comment réaliser la désinfection ? Il faut faire tremper le matériel pendant 30 mn dans un bain de chlore à 2° chl (degré chlorométrique). Sachant qu’une bouteille d’eau de Javel de 1 litre titre 9° chl, pour obtenir ce degré, il faut ajouter 4 litres d’eau. Agiter le matériel lorsqu’il est dans la solution. Il faut prendre des gants car le bain est corrosif. Passé le délai, il faut rincer le matériel à l’eau claire et laisse sécher.
La flamme du chalumeau reste la technique de désinfection la plus fiable.
Pour passer plus vite d’un rucher à l’autre changer de gants ou bien utiliser des gants en nitrile.
L’enfumoir :
La fumée est utilisée depuis des milliers d’années pour la récolte du miel et la manipulation des abeilles. Contrairement à ce qui souvent évoqué au sujet de la réaction des abeilles qui consisterait en un gavage de miel, la fumée agit plutôt sur les phéromones d’alarme en les masquant (Goillot 1957).
Il reste important que votre enfumoir délivre une bonne fumée froide blanche et épaisse avec un bon taux d’humidité et que son usage soit fait avec parcimonie pour ne pas trop importuner vos abeilles.
Une astuce consiste à finir votre bouquet de combustible sec par de l’herbe verte ou humide ce qui favorisera un bon maintien de fumée.
Si la fumée devient foncée votre enfumoir a trop chauffé, il faudra donc le refroidir en le rechargeant en combustible auquel cas les abeilles deviendrons agressives.
Penser à utiliser des combustibles naturels qui n’émettent pas de fumée toxique nocive pour les abeilles mais aussi vos poumons…
Un chalumeau gaz peut vous être utile pour démarrer votre enfumoir, un apiculteur ingénieux avait doté son enfumoir d’une bougie de préchauffage pour moteur Diesel . Cette dernière permettait une fois connectée à la batterie de son véhicule d’obtenir un bon démarrage des fumées.
Le lève cadre
Le lève cadre est l’outil tout aussi indispensable que l’enfumoir. Il permettra de décoller le plateau couvre cadre , de décoller vos cadres sans les abîmer et les gratter de leurs propolis (colle naturelle employée par les abeilles). Il ne doit pas être négligé et de couleur vive pour ne pas être perdu dans les herbes lors d’une ouverture de ruche.
Il existe de nombreux lèves cadres multi-outils sur le marché mais l’abeille du Céor a pensé et créé un lève cadre qui vous permettra d’atteindre le bas vos cadres avec facilité.
Il possède de nombreux atouts qui ont mûri avec les années de pratique , façonné pour être utile retrouvez le dans notre boutique, Nous l’avons nommé le Rebuc de l’occitan « Rebucabelharia »……..
Les vêtements
Même si c’est un budget important il ne faudra pas chercher l’économie dans vos moyens de protection. Sécurité avant tout, le venin d’abeille reste un allergène puissant et il sera nécessaire de stocker vos vêtements dans une pièce isolée. En effet, le venin, contenu dans les dards des abeilles qui ont piquées vos vêtements, peut se répandre dans l’air de la pièce et provoquer à la longue des allergies surtout chez les enfants. La plupart des vêtements que vous trouverez dans les magasins apicoles sont de couleur blanche car les abeilles réagissent de façon moins agressive aux couleurs claires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.