Présentation

Je souhaite par la création de ce site à mon tour partager ces connaissances avec vous et ce savoir-faire ancestral.

Tout a débuté pour moi en 1998 avec une vieille ruche à toit chalet faite sur mesure transmise par un apiculteur qui pratiquait une apiculture de subsistance au début du 20ième siècle dans la vallée du Tarn.

Je la conserve aujourd’hui dans mon jardin en exposition car ses cadres ne font plus partis des standards utilisés.

Aussi, au fil de l’apprentissage , j’ai pu rencontrer un bon nombre d’anciens apiculteurs qui recherchaient une abeille de qualité adaptée à son environnement aussi douce que prolifique.

L’abeille du Céor s’est construite autour de multiples rencontres entre apiculteurs passionnés qui ont su léguer leur savoir faire.

En bref, l’aboutissement que tout berger s’efforce à réaliser avec son troupeau pour en tirer le meilleur parti.

A la saison propice, j’utilise un cadre porte barrette qui va reproduire les amorces de cellules royales : Phénomène qui se déroule dans la ruche juste avant l’essaimage.

C’est ainsi qu’est née l’Abeille du Céor issue d’un élevage en ruche classique avec une volonté de respecter le processus naturel de reproduction.

Vous retrouverez des informations précises de ce procédé dans le Blog conseil et pourrez laisser des commentaires à l’aide de la connexion en cliquant sur le bouton utilisateur en haut à gauche de votre écran ou bien ici à l’aide de ce bouton….

Lien apiculteur.nosavis.com